Ma routine soin des ongles en 4 flacons

Hey tout le monde! Et voilà, moi qui m’étais jurée de ne jamais commencer d’article comme ça, je me résous ce soir à vous faire un petit point météo. Comme quoi… Enfin bref, donc oui, nous sommes en hiver, oui, on se caille un peu (beaucoup), et je me disais tout à l’heure que ça pourrait être l’occasion de faire un point vernis et soin des ongles. Car si en été je me contente d’un peu de vernis au bout des doigts et de crème sur les mains, en hiver, j’ai tendance à sortir l’artillerie lourde pour garder de jolis ongles, et de chouettes manucures. Comme j’avais reçu il y a quelques temps différents produits à tester de la part du Bureau Franck Drapeau (que je remercie vivement d’avoir sauvé mes ongles btw), j’ai attendu d’avoir longuement tout essayé, et me revoilà pour tout vous raconter. Et voilà donc mes astuces beauté pour se protéger du froid, et se chouchouter des extrémités!

Routine Soin des Ongles_Step 1: Nourrir et protéger

Serum Ecrinal

On ne peut pas le nier, mettre du vernis et a fortiori l’enlever à grands coups de dissolvant n’est pas la meilleure façon de garder des ongles forts et en bonne santé. C’est pourquoi il est préférable de commencer une séance manucure par un soin protecteur et nourrissant. Jusque là, j’utilisais un soin Sally Hansen — dont j’étais très contente d’ailleurs — mais ayant récemment reçu pour test le soin Sérum Réparateur d’Ecrinal, je suis obligée d’admettre que j’ai trouvé mon graal.

Ce soin est composé de 10 huiles différentes (ricin, jojoba, avocat, tournesol…) et s’occupe aussi bien des ongles et des cuticules. Il s’applique en masque (autant de temps que possible) et demande à être massé pour bien pénétrer. Quant à son efficacité, j’ai vu une réelle différence depuis que je l’utilise. L’année dernière à la même époque, mes ongles étaient cassants à cause du froid, et cette année pour l’instant, tout va bien! C’est bien simple, avec son odeur de gâteau et son petit flacon hyper pratique, ce produit est devenu un imust-have de ma vernithèque!

Sérum réparateur ongles et cuticules par Ecrinal, 7€ environ les 10ml.
Disponible en parapharmacie. 

Step 2: Toujours poser une base, c’est la base!
Mavala Base 002

Le deuxième geste indispensable d’une manucure nickel, c’est la base. Eh oui, pour éviter les vernis qui pigmentent les ongles (coucou mon OPI rouge qui colore ma kératine en orange!), le mieux est d’appliquer une base, qui en plus de protéger l’ongle, va permettre au vernis de mieux adhérer. Une meilleure tenue, des ongles protégés, c’est un petit détour dans la case manucure qui en vaut la peine. Et quand ça prend quelques secondes à tout casser, pour une tenue de près de 2 fois plus longtemps (en tout cas avec cette base Mavala, une des meilleures que j’aie testé!), moi je dis banco!

Base protectrice Protective Base Coat 002 par Mavala, 11€ environ les 10ml.
Disponible en parapharmacie et chez Sephora ou Nocibe.

Step 3: On n’oublie pas non plus le top coat…
Colorfix Top Coat Mavala

Celui-là, c’est LE geste à ne pas zapper après la pose en 1 ou 2 couches du vernis. Pour éviter de le voir vernis s’écailler ou se faire la malle trop vite, pour lui éviter aussi de ternir, rien ne vaut un bon top-coat! En fin de manucure et en retouches au bout de 2 jours, le top-coat, c’est un peu le passage obligé. Celui qui complète la collection Soin des Ongles de Mavala en est un très efficace, comme beaucoup d’autres produits de ce genre. Pour le coup, vous pouvez utiliser votre marque préférée, je pense que la majorité de top coats se valent si vous ne cherchez pas un effet en particulier!

Top coat fixateur Colorfix par Mavala, 1€ environ les 10ml.
Disponible en parapharmacie et chez Sephora ou Nocibe.

Step 4: Et on finit avec un sèche vite, pour ne pas non plus y passer la nuit!
Huile sèche vernis Mavala

Forcément, tous ces produits utilisés à la suite les uns des autres alourdissent un peu le temps global d’une manucure. Du coup, pour accélérer un peu les choses, et retrouver une vie normale avant les 3 heures de séchage habituels, rien de tel qu’un sèche vite. L’avantage, c’est que ces produits sèchent non seulement plus vite vos manucures, mais laissent des films protecteurs qui rendent les vernis plus résistants. L’inconvénient, c’est qu’il faut bien choisir le produit dont on a envie ou besoin. J’ai par exemple longtemps utilisé l’inénarrable Poshé. Super produit, qui sèche en 3 secondes, laisse un fini brillant et solide. Mais au bout de quelques mois, il devient inutilisable, et pire, il rétracte énormément les vernis! Alors j’ai testé cette huile sèche vernis Mavala, et je dois dire que si elle me semble moins « rapide » à faire durcir le vernis, elle présente d’autres avantages: sous forme d’huile, mais avec un pinceau, qui sèche le vernis, et nourrit les cuticules. Peut-être moins spectaculaire que le Poshé, mais d’une efficacité tout de même redoutable!

Huile sèche vernis par Mavala, environ 10€ le flacon de 10ml.
Disponible en parapharmacies.

In Lovely Bones

Et voilà, vous savez tout de mes habitudes beauté de nailista! Et vous, avez-vous à peu près la même routine? Ou y a t-il des gestes/produits qui changent radicalement?

A très vite, bises ♥

Rendez-vous sur Hellocoton !

14 réflexions au sujet de « Ma routine soin des ongles en 4 flacons »

  1. Je rêve de l’huile écrinal depuis un bail mais pas dans ma pharmacie :/ J’ai la base mavala et je la trouve pas mal mais elle met un peu longtemps à sécher et n’a pas un fini lisse … M’enfin c’est un soin et c’est surtout pour ça que je l’utilise 😉 Bisous ma jolie

  2. Je fais à peu près comme toi, mais il faudrait que j’achète un soin comme le Ecrinal. Ça ferait du bien à mes ongles! Bises

    • Oh ben tu es la deuxième à me dire ça, je ne pensais pas qu’on ne le trouvait pas partout! En tout cas je l’ai vu dispo sur plein de sites de parapharmacies, ça vaut peut-être le coup d’essayer 😉

  3. Excellente routine pour les ongles, et j’ai beaucoup aimé ton article !
    J’aime beaucoup les produits Mavala. Je n’ai jamais essayé l’huile sèche-vite, mais je suis une adepte de Mavadry, un top coat sèche-vite que je trouve très efficace 🙂

Laisser un commentaire

