Avène – Le tube de mes matins

J’ai récemment trouvé une perle dans ma parapharmacie: une crème de jour qui fait tout. Ou du moins, beaucoup de choses… On liste?
– Hydratation sur le long terme: check.
– Effet matifiant, fini poudré: check.
– Protection contre les UV (SPF 20): check.
– Café et tartines au réveil: non, pas check. Dommage… Mais bon, c’est déjà bien tout ça!
Pendant plusieurs années je n’ai juré que par la Crème Fraîche de Beauté de Nuxe version Light, qui possède aussi ces qualités (en plus d’un nom à rallonge), mais j’ai récemment trouvé un dupe — peut-être un peu moins « cocooning » à mes yeux — mais tout aussi efficace, et bien moins cher. Son nom : Hydrance optimale Légère d’Avène (re-nom à rallonge notez).

Cette crème, c’est à la fois sur un coup de cœur et un coup du sort que je l’ai achetée. Depuis cet été, je l’utilisais grâce à des échantillons que ma pharmacienne me donnait. Je la trouvais extrêmement agréable et elle me correspondait parfaitement, mais puisque j’avais ma Nuxe, je ne voyais pas l’intérêt de changer.

Jusqu’au jour où j’ai eu besoin de racheter une crème de jour, et que je n’ai trouvé mon habituelle nulle part. Rupture de stock. Mini-drame. Après avoir un peu boudé quand même, j’ai cherché le rayon Avène et je suis tombée sur un rayonnage entier d’Hydrance Optimale ! C’était comme si elle m’avait hurlé : « Regarde ! J’suis là, et en plus en promo, j’ai 1€ de moins au compteur… Adopte-moi ! ». Mon petit cœur n’a pas su résister à cet appel. J’ai pris la version Légère, avec SPF 20.Alors cette crème, concrètement, ça donne quoi ?

¤ Elle se présente sous forme de tube — certaines trouvent ça plus hygiénique, ça peut être un plus. Moi je m’en fiche, j’aime bien les pots aussi.
¤ La contenance : 40 ml.
¤ Son prix : environ 13€ — en tout cas c’est ce que je l’ai payée.
¤ Elle a un SPF 20, ce que je trouve top soit dit en passant.
¤ Ses promesses ? Hydrater tout en légèreté, matifier, protéger des UV.

Ce que j’en pense :

Hydratation : Bonne, tout au long de la journée. Il ne faut pas se fier à son nom sur ce coup-là : elle est légère, certes, mais hydrate vraiment bien. La peau est confortable, elle ne tiraille pas du tout.

Effet matifiant : Ma peau n’est pas vraiment grasse au départ, mais pour la journée, j’aime avoir une crème hydratante légère. Je détesterais avoir la peau brillante au bout de quelques heures. Aucune brillance dans la journée, jusqu’au soir en rentrant du boulot. Le fond de teint ne vire pas, la zone T est sous contrôle.

Protection solaire : Là, je me fie à ce que promet la marque, malheureusement, je n’ai pas les moyens de vérifier la réelle efficacité de ce truc. Mais à partir du moment où la crème est prévue pour avoir un SPF, je suis déjà contente.

Odeur/Couleur/Packaging : Le tube est pratique, le packaging n’est pas super choupi mais je m’en tamponne un peu à vrai dire. L’odeur est douce, très légère. Ras de ce côté-là.

En fait, si vous cherchez une crème de jour qui a les mêmes propriétés que celle que l’Hydrance Optimale Légère, lancez –vous, c’est un super produit. Et si vous cherchez quelque chose de plus hydratant, sans effet matifiant, sachez qu’il existe une version « riche » d’Hydrance Optimale, je ne l’ai pas testée, mais je suppose qu’elle doit être aussi bien que sa « cousine », surtout en cette période frisquette…

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 réflexions au sujet de « Avène – Le tube de mes matins »

    • Je suis une grande fan de la crème fraiche riche de Nuxe, mais ma pharmacie la plus proche ne l’avais pas, du coup j’ai pris la crème Hydrance optimale riche. et j’en suis pleinement satisfaite! c’est un bon dupe! j’adore. J’ai pris la riche car ma peau est vraiment très sèche et fragile. Elle est parfaite!

      • Aah donc on a fait le même choix par dépit, pour finalement découvrir un super produit! Je testerai la version riche si je sens que l’hiver est trop rude d’ici quelques temps je pense. Bises ❤

Laisser un commentaire

