SNB – Octobre rose

Voilà bien longtemps que je n’avais pas posté sur le blog, en grande partie à cause de mon tout récent déménagement. Mais même si je n’ai pas réussi à mettre la main sur ma carte SD (qui doit être dans un petit carton, caché dans un grand carton…), je ne pouvais décemment pas manquer la SNB de cette semaine… Ce sera donc photos qualité Iphone – pardon, c’est vraiment moche – mais intention toute entière pour ce billet de retrouvailles!
Ce dimanche, odile et Andreaia nous ont proposé le thème « Octobre rose », du nom de l’opération de mobilisation contre le cancer du sein. (Lien officiel ici). J’ai donc choisi une manucure toute simple, sobre et rose, pour apporter ma petite contribution à la diffusion de ce message tout simple: l’espoir existe, cette maladie se guérit de mieux en mieux, mais il faut absolument se faire dépister. J’en ai pour exemple 2 personnes de mon entourage proche, qui ont lutté toutes les deux contre cette maladie, et en sont sorties guéries et en pleine forme. Même si cette maladie continue à faire peur, elle n’en reste pas moins curable, si tant est qu’on la prenne assez tôt.

Je peux comprendre le discours de certaines personnes concernant cette opération de mobilisation: le cancer du sein, il faut s’en préoccuper tous les jours, pas qu’en octobre. Mais là où je soutiens cette opération, c’est que nous ne sommes pas toutes à égalité face à l’information. Certaines femmes ne savent même pas ce qu’est une mammographie, certaines élèves de mon collège ne savent pas à quoi sert la pilule, ou pourquoi il faut mettre des préservatifs. Quand vous n’avez jamais été sensibilisé à une cause, vous avez du mal à vous y impliquer ou vous sentir concernée… et vous devenez donc plus fragile face à certains « dangers » évitables… Un mois entier tous les ans pour essayer de toucher un maximum de personnes, pas seulement les femmes les mieux informées, c’est une nécessité. Donc, oui, cette opération, je la trouve indispensable… Comme dit Kery James: « Si le savoir est une arme soyons armés, car sans lui nous sommes désarmés ». Oui, pour se battre, il faut savoir et comprendre, c’est comme ça qu’on est le plus mobilisé.

Et pour la bonne cause, vous pouvez aussi acheter le vernis We’re In It Together de Essie, dont chaque vente permet de reverser 1€ à l’association Rose Magazine, pour aider les femmes atteintes de cancer du sein. Jolie initiative non?
A bientôt ; )
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 réflexions au sujet de « SNB – Octobre rose »

Laisser un commentaire

