Défi du lundi – Diamonds are a girl’s best friends

Ce lundi, My Beauty nous propose de parler de nos bijoux et accessoires. Ce thème me plaît beaucoup, ce sera donc parfait pour me lancer dans mon premier défi du lundi! Et je me concentrerai cette fois sur la partie bijoux uniquement (j’ai deux sacs à main, un Longchamp et un Desigual très beau tous les deux, et un foulard framboise que je porte en permanence en ce moment. Côté accessoire, c’est tout!) Les voilà, en photo de groupe:
J’ai dans ma chambre, sur ma coiffeuse, un portant à bijoux sur lequel je pends différents colliers. J’en ai plusieurs, mais je ne suis pas une collectionneuse compulsive, chez moi vous trouverez plutôt 5-6 colliers que je fais tourner au gré de mes envies, et auxquels je suis attachée. A vrai dire, j’aimerais parfois avoir plus de bijoux fantaisies, mais bizarrement, soit je ne pense pas à en acheter en faisant les boutiques, soit j’en ai un ou deux chez moi que je ne pense juste pas à porter.
Voilà donc mes bijoux, il en manque quelques uns, mais le principal y est.

  • Les colliers

Presque tous offerts pour mon amoureux. Le 1er, c’est un pendentif que je porte fréquemment car il est discret et élégant. Il brille un peu, et j’aime sa forme graphique. J’ai les boucles d’oreilles assorties, très jolies aussi… Le 2ème, c’est mon papa qui me l’a offert lors de nos vacances en Corse tous les deux. C’était pour mon anniversaire: je l’ai vu dans une vitrine à Porto-Vecchio et ça a été le coup de foudre! J’adore son côté arsenic et vielle dentelle, il me fait penser aux bijoux d’autrefois, et à l’ère victorienne (je verrais bien la Miss Havisham de Dickens en porter un comme ça…)

Le 3 ème et le 4 ème sont des colliers fantaisie achetés à Bordeaux il y a 2 ans, lors de la grande braderie de fin de soldes. J’avais craqué sur ces créations uniques et l’atmosphère « années 20 » du stand de la créatrice qui avait installé de vieilles valises et un meuble en bois pour exposer ses bijoux. Je les ai adorés tout de suite et depuis je les porte très souvent. Je les trouve romantiques et délicats…

  • Les boucles d’oreilles

J’en ai plusieurs paires, et comme les colliers, ce sont surtout des boucles que j’aime porter régulièrement. Je n’ai presque pas de boucles d’oreilles fantaisie, à part une paire offerte par ma soeur! Certaines sont coordonnées avec mes colliers, d’autres non. Voilà un de mes modèles préférés…

Offertes par mon amoureux (pour changer)… Celles-là ont une petite histoire: je les regardais depuis des mois à chaque fois qu’on sortait de chez nous. Je les trouvais tellement belles dans la vitrine, et bien sûr, il n’y en avait qu’une paire (j’avais demandé un jour sans qu’il le sache). Le problème, c’est qu’elles étaient chères: or blanc et jaune, ce sont de belles boucles d’oreilles! Du coup, je ne faisais que les regarder. Jusqu’au jour où… elles ont disparu de la vitrine, enfin achetées par un ou une cliente pour leur trouver un petit chez soi aimant. J’étais tellement triste que c’est la première chose que j’ai dit à mon Chéri en le retrouvant. Il a souri, et m’a tendu un paquet cadeau. C’était lui, le client, et moi la nouvelle propriétaire aimante!

  • Les bagues

Et là, je rectifie tout de suite. En fait, c’est la bague. Je n’en porte qu’une, et c’est le seul bijou que je n’oublie jamais. Mais… vous le verrez juste après, il y en a une autre qui attend sagement dans son écrin.

Ce n’est pas une alliance, ni une bague de fiançailles, mais elle représente quand même un engagement – je me suis pacsée pour des raisons purement administratives, le pacs c’est quand même pas glam’ – mais le choix d’un bijou pour chacun de nous a été assez émouvant. Pour le coup, le Pacs, je m’en fous, mais ma bague de pacsée, j’y tiens comme à la prunelle de mes yeux…

Et du coup, voilà pour finir ce billet un des bijoux les plus précieux que je possède. Une bague donc, mais pas n’importe laquelle.

Ma mère me l’a offerte il y a quelque mois, et j’ai été très touchée par ce cadeau. Cette bague était une alliance, elle appartenait à mon arrière-grand-mère, qui s’est mariée dans les années 1910-1920 (il faudrait que je cherche la date exacte). Je la trouve magnifique, et elle me correspond complètement, moi qui aime les bijoux anciens et travaillés. Elle a non seulement une histoire, mais aussi beaucoup de caractère, et je la trouve juste sublime.
Pour l’instant je ne la porte pas, elle est d’abord trop grande pour moi, il faut que je la fasse rétrécir, et puis… je la garde précieusement dans son écrin en me disant que ça pourrait être bien de lui redonner sa fonction d’origine. Peut-être pas en faire une alliance, mais la porter comme bague de fiançailles, pourquoi pas…

Voilà, vous savez tout de mes bijoux! Il m’en reste que je n’ai pas présentés, peut-être que vous les découvrirez au détour de photos sur le blog. En tout cas, tous ceux que je viens de vous montrer reflètent une partie de ma personnalité et sont des objets qui me sont chers…

Laisser un commentaire

